Stages photo traditionnel
Photo argentique (in English)
La photo argentique n’est pas morte ! Après dix ans où la photo numérique a pris le dessus, les amateurs reviennent vers la photo argentique qui, certes, est plus lente, mais justement on voit clairement comment la vitesse du numérique nous emmène pas forcément vers de belles images. Le procédé de la photo noir et blanc et les techniques anciennes du 19ème siècle marient art et science et nous permettent de prendre notre temps pour bien voir le monde autour de nous. L’Atelier Atlantis et bien équipé pour les stages argentique ou numérique (et certains stages vont travailler entre les deux). Agrandisseurs durst pour les tirages noir et blanc, une grande insoleuse (60 x 120 cm) pour les procédés anciens (cyanotype, van dyke, gomme bichromatée et autres), Imprimante grand format Epson pour sortir des négatifs de haute qualité pour ces mêmes procédés anciens.
Stages argentique à partir de 145 € (cliquez sur les titres ci-dessous pour en apprendre plus)
- le Sténopé : le début de toute la photo. Sans objectif on va pouvoir capturer des images très étonnantes avec nos simple boîtes à café. Un stage ludique et amusant où on va découvrir des mondes autour de nous qu’on n’a pas soupçonnés ! En demi-journée on fabriquera nos appareils photos, on capturera plusieurs images en négatif et pour terminer on fera le transfer de certaines des négatifs pour voir les images finale en positif. Les stagiaire auront appris les bases pour pouvoir rentrer chez eux et continuer la pratique du sténopé sans être obligé de s’acheter de gros équipements où suivre un tas d’autres stages.
- le Cyanotype : un des plus anciens des procédés photographique (inventé en 1842–trois ans après Daguerre). Un procédé très facile qui permet des approches très diverses à la photographie (images très détaillées ou plutôt ressemblantes à des peintures). On va procéder par deux biais dans le stage : on expliquera comment faire des photogrammes avec le procédé cyanotype avant de se pencher sur la création d’images plus typiquement photographique en travaillant avec des images numérique que les stagiaires apporteront lors du stage. On abordera toutes les questions sur les préparations de négatifs, des types de papier, comment préparer l’émulsion, où trouver les produits, comment développer les images. Après une demie journée vous aurez une bonne fondation pour continuer le travail en cyanotype chez vous !
- La photo noir et blanc : la magie de la chambre noire n’a pas diminuée avec l’invention de la photo numérique. Une belle image tirée en chambre noire reste toujours la référence pour la photo aujourd’hui.
- le Van Dyke Brown : un très beau procédé à base de nitrate d’argent qui donne une belle couleur brune à ses images.
- la Gomme Bichromatée : une méthode ancienne pour ajouter la couleur à ses photos. On commencera simple on faisant des tirages à une couleur mais on va discuter comment on peut créer des images couleur en mettant plusieurs couches de couleur différente pour obtenir des images qui vont à la fois resembler à des photos “normales” en couleur mais plus douce et qui vont resembler à des peintures.